Une pierre précieuse d'exception : la tourmaline Paraiba
Il commença l'exploitation d'une mine dans des dépôts de pegmatite. Après avoir démarré avec l'aide de 15 garimpeiros, il perdit progressivement son argent sans rien trouver et vendit jusqu'à sa voiture. Malgré tout, il persévéra pendant cinq ans, et en août 1987, il découvrit une tourmaline bleu-turquoise de 10,5 g dans la mine de Batalha qui se trouve dans l'État de Paraiba dans le nord-est du Brésil.
Ce fut le début de la découverte de ce que l'on appela par la suite « les tourmalines Paraiba » de couleur néon qui contiennent une quantité importante de cuivre et de manganèse.
La véritable exploitation démarra en 1988 et ses tourmalines furent présentés pour la première fois à la bours
e de gemmes et de minéraux de Tucson en Arizona en février 1989. Au début de l'exposition, ces tourmalines se sont vendues 80 $ le carat, mais quelques jours après, à la fin de l'exposition, leur prix avait fait un bond vertigineux pour atteindre 2000 $ le carat.
L'exploitation continua jusqu'en 1991 lorsqu'un problème intervint entre Barbosa et le propriétaire du terrain, à la suite duquel la mine fut fermée.
À 50 km au nord, dans une autre mine (Boqueirao) le même type de tourmaline fut découvert, ainsi qu’en 1996 dans la mine de Quintos.
Ces découvertes s'expliquent par la connexion géologique de ces différentes exploitations.
La production brésilienne de ces tourmalines s'appauvrit progressivement jusqu'à devenir pratiquement inexistante aujourd'hui. Pendant qu'en 2005 de nouveaux gisements alluvionnaires et primaires ont été découverts au Mozambique dans l'est du continent africain.
La couleur exceptionnelle allant du vert au bleu électrique en passant par le bleu-turquoise mais surtout la raréfaction de ces tourmalines ont dopé leur prix qui est aujourd'hui extrêmement élevé.
Nenhum comentário:
Postar um comentário